- contre-courant
-
1 ♦ Courant secondaire qui se produit en sens inverse d'un autre courant. Des contre-courants.2 ♦ Loc. adv. À CONTRE-COURANT. Naviguer à contre-courant, en remontant le courant. — Par métaph. « Ceux qui luttent contre leur époque et nagent à contre-courant » (Maurois). Fig. Aller à contre-courant de son époque.Synonymes :- courant de retourcontre-courantn. m. Courant allant dans le sens inverse du courant principal. Des contre-courants.|| Loc. adv. à contre-courant: en remontant le courant. Nager à contre-courant.— Fig. Aller, vivre à contre-courant, à l'opposé des idées, des habitudes de son époque.⇒CONTRE-COURANT, subst. masc.A.— Courant qui est en sens contraire du courant principal d'une rivière, d'un fleuve, etc. :• Ce courant général de l'Océan produit, pour l'ordinaire, sur ses côtes, deux contre-courants latéraux qui vont en sens contraire.BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature, 1814, p. 167.B.— À contre-courant de, loc. prép.; à contre-courant, loc. adv. Nager à contre-courant.— Au fig. Et d'ailleurs Nietzsche est le héros, presque le saint de l'homme qui pense contre lui-même, qui pense à contre-courant (DU BOS, Journal, 1927, p. 155). Les sujets et la société, loin d'être organisés selon leur nature, sont organisés selon un ordre partiel, limitatif, ajusté à contre-courant des générosités de la nature (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 386).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1835-1932. Au plur. des contre-courants. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1783 mar. (Encyclop. méthod. Marine t. 1, s.v. courant); 2. 1862 au fig. (HUGO, Misér., t. 2, p. 23 : Il y a dans les révolutions des nageurs à contre-courant : ce sont les vieux partis). Composé de contre- et de courant. Fréq. abs. littér. :54.
contre-courant [kɔ̃tʀəkuʀɑ̃] n. m.ÉTYM. 1783; de contre-, et courant.❖1 Courant secondaire qui se produit en sens inverse d'un autre courant. || Utiliser les contre-courants pour remonter une rivière. || Contre-courants le long des berges d'une rivière, au fond d'une baie.1 A l'aide des contre-courants, les pirogues remontent le Meschacebé, et entrent dans le lit de l'Ohio.Chateaubriand, Atala, Prologue.1.1 En effet, des couches inférieures de ce brouillard sortait un sourd tumulte de courants et de contre-courants qui s'entrechoquaient. Les eaux, très hautes à cette époque de l'année, devaient couler avec une torrentueuse violence.J. Verne, Michel Strogoff, p. 370.1.2 Il y a des contre-courants, d'étranges vortex, et des retours en arrière, qu'accusent les îlots d'herbe entraînés.Gide, Voyage au Congo, in Souvenirs, Pl., p. 697.2 À contre-courant : en remontant le courant. || Naviguer à contre-courant, nager à contre-courant.♦ Par métaphore :2 Je comprends, en lisant les Thibault, que ceux-là seuls m'intéressent profondément qui luttent contre leur époque et nagent à contre-courant.A. Maurois, Études littéraires, Martin du Gard, t. II, p. 169.♦ Fig. || Aller à contre-courant de son époque.3 Techn. Courant électrique employé pour obtenir un effet inverse.3 (…) le moteur d'une locomotive doit fournir le maximum d'énergie dans les régimes transitoires, soit à l'accélération, soit à la décélération, pour le freinage par contre-courant.Gilbert Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, p. 52.
Encyclopédie Universelle. 2012.